ACTU

Une nouvelle norme britannique BS 9009 pour les achats dans le secteur public

Audisol     Posté le 20/02/2019

Le gouvernement du Royaume-Uni a lancé l'élaboration de la norme BS 9009 dans le but de fournir une structure permettant aux organisations de fournir la preuve des exigences mesurables à satisfaire pour fournir des produits et des services. Le gouvernement était préoccupé par la qualité et la transparence des relations commerciales dans le processus d'approvisionnement et la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans le secteur public. Cette inquiétude a été exacerbée par la récente faillite de contrats de grande envergure dans le secteur public (telle que Carillon, une multinationale britannique spécialisée dans la gestion d'installations et dans la construction, qui a été liquidée en janvier 2018, laissant de nombreux projets inachevés).

La norme fournit un cadre permettant aux acteurs du processus d’approvisionnement d’évaluer la fiabilité et la capacité des organisations qui soumissionnent et passent des marchés avec le secteur public. Il est destiné aux cadres supérieurs (des propriétaires de petites entreprises aux PDG de grandes entreprises).

L'éventail des critères évaluables est vaste. Celles-ci comprennent: le contexte de l'organisation, la gouvernance organisationnelle, la gestion des risques et des opportunités, la responsabilité financière et commerciale, l'historique des performances, la gestion de la qualité et la certification (y compris celles non certifiées ISO 9001), la mesure, le suivi et l'évaluation, les ressources humaines et l'amélioration.

Bien que le système de gestion de la qualité ISO 9001: 2015 couvre un grand nombre des critères de la norme BS 9009, la norme britannique étend ce critère mesurable à des exigences mesurables plus spécifiques.

Cette extension d'exigences mesurables aura probablement un impact significatif sur les professionnels de la qualité travaillant dans des organisations impliquées ou désireuses de faire partie de la chaîne d'approvisionnement du secteur public. Cependant, il convient de noter que les travaux requis pour confirmer le respect des exigences de la norme ne doivent pas simplement être délégués par la direction au service qualité. L’équipe qualité fournit les informations permettant à la direction de vérifier de manière impartiale que les exigences standard sont respectées.

La British Standards Institution (BSI) a élaboré la norme BS 9009: 2019 par l’intermédiaire d’un groupe de travail composé de membres issus d’un large éventail de secteurs de la production et des services, petites et grandes entreprises, ainsi que de représentants de ministères et d’organismes publics

La norme est maintenant en consultation publique jusqu'au 2 avril. À la fin de la période de consultation publique, tous les commentaires reçus seront pris en compte par le groupe de travail et ceux qui contribuent à améliorer l'intention et le fonctionnement de la norme seront incorporés dans la norme avant publication.


Source : Quality.org

Référence : art06




288, Rue Prince-Bell Bali
BP: 5229 Douala-Cameroun
E-mail : infos@audisolqse.com
Tél: (00237) 233 43 95 25 / 243 24 79 58